samedi 8 mai 2010

ÇA ME RIRE QUAND J'Y PENSE

Quand je suis arrivée à Saint-Blaise, mon village d'accueil, chez  ALEXIS et ELISABETH,
je  n'étais vraiment pas habituée à ce que l'on prenne soin de moi.
J'avais des angoisses et des doutes sur le bien fondé de tant de gentillesse.
Il faut dire aussi... qu' ALEXIS me faisait peur. Grand, brun avec de  gros sourcils, et des yeux noirs...
Il faut dire aussi que je n'avais jamais mangé d'oeufs, de beurre, de confiture ou de tarte aux pommes....
De plus, ELISABETH insistait pour que j' aille jouer dehors...  Ça aussi c'était nouveau

ALORS  une peur paralysante s'est installée en moi... J'ai imaginé qu' ELISABETH était mariée avec un ogre, qu'elle me nourrissait bien pour que je grossisse beaucoup et qu'elle me donne comme nourriture à son mari....

L' ogre !!!


La patience qu'ils ont eu avec moi. Je ne voulais pas jouer, pas manger, j'étais assise entre le fourneau et le réfrigérateur en les épiant sournoisement...c'était l'hiver... Puis le printemps est venu... La ferme reprenait vie. Il fallait labourer un champ pour y planter des pommes de terre. Nous v'là tous sur le tracteur. J'ai demandé si je pouvais conduire ...
ALEXIS m'a prit sur ses genoux,  j'ai " tenu le volant " et là j'ai compris qu'il   n'était pas un ogre.
... Le soir ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien que je leur trouve  " un nom" 
"Papa, maman" ou "tonton, tata" ou " Alexis, Elisabeth
j'ai choisis  "Alexis, Elisabeth"... pour reste j'avais déjà donné...

Ce n'est que bien plus tard, que je leur ai raconté l'histoire de l'ogre. Maintenant ça nous fait rire.
Maintenant  ils savent que ma tête les appellent  "ALEXIS ELISABETH" et mon coeur les appellent PAPA , MAMAN

et maintenant  " l'ogre "
même pas peur.
Il n'y a pas le tracteur, mais je suis toujours sur ses genoux


35 ans après !!!!



3 commentaires:

  1. Ton histoire est très jolie et très émouvante, Marie. Merci pour ce partage, et pour les gentils mots que tu as laissés chez moi.
    Passe un bon dimanche.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ton blog a un effet "thérapeutique" sur moi. sinon,
    Jamais il ne me serait venue à l'idée d'écrire quelques souvenirs d'enfance...
    BEN POURTANT, ça me fait du bien de l'avoir fait,et de les lire...
    donc mes mots gentils sur ton blog sont "quelque part" les mots d'une égoïste qui prend un réel plaisir à te lire, parce que ça dérange, ça remet en question... ou ça rassure!?!?

    RépondreSupprimer
  3. (sourire)
    Tant mieux, Marie. Moi, en tous cas, j'aime bien alors que tu soies égoïste... ;-)
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer

bonne journée