lundi 17 mai 2010

PRESQUE TOUS PAREILS!!!

J'ai remarqué que la plupart d'entre nous réagissait souvent, avec autant de mal sinon plus,  en recevant un compliment, qu' en entendant une critique...
On devrait être ravi...mais non... on cherche immédiatement à se dévaloriser.
Genre... 
-Il est bon ton repas.... 
-Oh tu sais c'est pas bien compliqué, tout le monde peut en faire autant...

-J'ai beaucoup de plaisir à discuter avec toi c'est très enrichissant...
-Oh je ne détient pas la vérité...

-Heureusement que tu es venu sinon j'étais dans le caca....
-Bof  t'aurais demandé à quelqu'un d'autre c' était pareil...

-Ta tenue vestimentaire est très jolie...
-J'ai pris ça en solde l'année dernière....

Bref en résumé, on se dévalue  presque systématiquement...


ET A L'INVERSE... quand l'on nous fait une remarque désagréable... c'est le contraire qui se produit.
Genre.
-T'as pas posté le courrier, je t'avais dit que c'était important....
-, J'ai pleins de trucs à penser...ça peut arriver d'oublier un truc...

-T'as vu sur quel ton tu me parles...
-Je suis fatigué, j'ai le droit d'être fatigué, avec tout ce que je bosse...

-Tas toujours pas changé d'ampoule du couloir !!!! j'y crois pas...
- J'ai que deux bras, je ne peux pas être partout...

Et là on tente de se valoriser....


Je voudrai bien comprendre pourquoi nous réagissons ainsi.... presque tous !!!!

4 commentaires:

  1. (sourire)
    Ton billet est tout à fait juste, Marie. Pourquoi ?
    Je pense que si l'on se dévalue lorsqu'on nous dit un compliment, c'est parce qu'on n'a tellement peu eu l'habitude, enfant, d'en recevoir, que quelque part cela nous met mal à l'aise, nous gêne... Alors que, oui, ce serait tellement simple de dire : "Merci, c'est gentil"... :-) et de recevoir le compliment comme un cadeau, un don. Bon thème de réflexion, Marie, tu as bien fait d'évoquer ce sujet.
    Ton deuxième exemple est tout à fait vrai aussi. Mais le "Tu" est souvent perçu comme une accusation, un reproche. Alors que le "Je"... mais j'ai préparé un billet sur le "Tu" et le "Je" que je mettrai très prochainement. Tu me diras ce que tu en penses.
    Bon après-midi à toi, Marie. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. -T'as vu sur quel ton tu me parles...
    -Je suis fatigué, j'ai le droit d'être fatigué, avec tout ce que je bosse...


    alors que si l'on pense aux écrits de Jacques Salomé, cette réponse aurait été beaucoup mieux reçue :
    - c'est vrai, excuse moi, je suis fatigué en ce moment, j'ai beaucoup de travail, tu sais.

    Très intéressant ce thème de discussion, Marie, et je t'en remercie (sourire).

    RépondreSupprimer
  3. ah,, YESSSS un nouveau sujet en préparation.
    j'ai hâte.
    A propos du "tu" et du "je". J'ai pris des cours de management, durant lesquels ce sujet était beaucoup développé. j'avais bien aimé. Ensuite sur le terrain" c'est vérifiable. On peut aborder les sujets " qui coincent" avec notre personnel tout en gardant une bonne entente et un bon esprit d'équipe en appliquant cette méthode.

    bissous FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. C'est sans la bonne explication que tu donnes... enfant on n'avait pas sans doute pas eu l'habitude de recevoir des compliments...

    RépondreSupprimer

bonne journée