jeudi 3 juin 2010

GRAND-PÈRE


Un peu de son histoire...
et de la mienne donc....











J'avais 16 ans quand j'ai connus mon grand-père, et 23 ans quand il est parti.
Quand je dis grand-père, je devrais dire "petit-père"... 1m33 !!!! S'il avait été plus grand il est probable qu'il aurait vécu moins longtemps....10 ans de moins...
En effet, à l'âge de 87 ans, alors qu'il se déplaçait toujours en vélo, il a fait une brusque embardée sur la route... Le routier qui s'apprêtait à le doubler n'a pas pu l'éviter.... grand père...sous le camion. La suite c'est le chauffeur qui me l'a expliqué.

" Tout s'est déroulé devant mes yeux, je n'ai rien pu faire, j'ai entendu le fracassement du vélo sous mon camion. Je me suis arrêté, je pleurais,  la tête entre mes mains...je n'osais pas sortir. Quelques minutes plus tard quelqu'un a frappé à la carrosserie de mon poids lourd... C'était lui, il était là debout, vivant.
J'ai sauté de ma cabine pour le prendre dans mes bras, j'étais tellement heureux. Arrivé près de lui, il m'a crié. "Salopard , vous m'avez cassé mes lunettes" il ne s'était manifestement pas rendu compte qu'il venait de passer sous  un 38 tonnes."


le lendemain le journal local titrait...

SA PETITE TAILLE LE SAUVE.

Hier un monsieur de 87 ans est sorti indemne d'un accident entre un poids lourd et son vélo...

Mon grand-père, comme tous les anciens qui ont connut la guerre (les guerres pour lui, il est né en 1888 ) était très économe, mais je pense que lui, battait tous les records.


Il ne lavait jamais sa casserole, cuissons des saucisses et des pommes de terre, le lendemain...
le gras des saucisses + reste de patates+haricots = un repas. Puis reste de haricots, un bout de lard = un repas. Re le gras du lard....+...etc....

Son opinel.... Ah, ça valait le détour, il devait être aussi vieux que lui. La lame était de la taille d'un pouce de bébé.
Sa ceinture de flanel qui mesurait 3mètres de long.... Il ne voulait pas des ceintures modernes, non !!! Chaque matin je faisais une dizaines de cercles autour de lui, afin de la lui mettre...

COLPORTEUR, s'était son métier. Un vélo, une remorque à l'arrière et il sillonnait les divers villages en vendant des articles de couture. Au passage il rachetait toutes les peaux de lapins qu'il tannait. Ensuite il confectionnait des gants, des gilets et des bonnets qu'il revendait. De  ce travail, il avait hérité du surnom de " peau de lapin".

Mon ami CHARLES me racontait qu' enfant il s'occupait des peaux de lapins et attendait le passage de mon grand-père, car cette visite lui rapportait quelques pièces de monnaies que mon grand-père lui donnait en échange...
voilà un peu de mon grand-père... au fil du temps.

 










2 commentaires:

  1. Elle est jolie et touchante l'histoire de ton grand-père, Marie.
    Dis donc, il est passé sous le camion, et il a eu juste ses lunettes de cassées !... Quelle chance il a eue ! Oui, peut-être bien que c'est sa petite taille qui l'a sauvé.
    Il était artiste aussi, pour confectionner tout cela avec les peaux de lapin.
    Merci pour ce joli partage, Marie.
    Bonne soirée à toi, et douce nuit.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. le bonheur que je ne peux pas exprimer ici, et c'est dommage, c'est le regard de ce routier. Il était tellement heureux de la fin de son cauchemar.
    Oui,il a eu de la chance mon grand-père.

    BISOUS FRANCOISE

    RépondreSupprimer

bonne journée