dimanche 11 juillet 2010

Le syndrome de Peter Pan :

Un enfant dans un corps d'adulte, telle pourrait être la définition du syndrome de Peter Pan.

Voilà un sujet dont on entend pratiquement jamais parler et que j'aimerai aborder.  N'étant pas qualifiée pour les explications suis allée sur le net chercher la définition de ce syndrome

Le livre de Dan Kiley et le psychiatre Alain Meunier nous en disent plus.
"Baptisé ainsi par le psychiatre américain Dan Kiley, en référence au petit garçon qui voulait rester toute sa vie un enfant, le syndrome de Peter Pan ne constitue pas une maladie mentale mais un mode de fonctionnement qui risque de conduire à la dépression ou de poser de sérieux problèmes dans ses relations avec les autres.Mais il 
il peut être bien vécu!


Comme le héros de J.M. Barrie popularisé par Walt Disney, les personnes présentant un syndrome de Peter Pan continuent, une fois adultes, de se comporter comme s'ils étaient enfants. La référence aux jeux et aux jouets constitue chez eux une constante. A 20, 40, 60 ans, ils continuent de jouer à la poupée ou à la console de jeux, de regarder des dessins animés, de fréquenter les parcs d'attraction. Ils consacrent souvent une partie de leur logement, voire une pièce entière, à leurs peluches, jeux et autres jouets."

Je voulais aborder ce sujet car au travail, j'ai une dame qui est  atteinte de ce syndrome et ,si cela me posait un problème au début, maintenant j'ai plaisir à la retrouver, parfois même je me surprend à jouer dans sa cour... comme aujoud'hui

Cette  dame a 52 ans, et avant de la connaitre je n'avais jamais entendu parler de cette  " bizarre chose de peter pan. ". elle  a deux facettes. Parfois c'est madame, parfois c'est peter pan!!!!
quand madame arrive au travail, elle est  n'importe laquelle d'entre nous.
Quand elle est peter pan, elle a de petites baskets roses, des chaussettes avec des ponpons, des couettes, et elle  marche  avec les avant bras dans la même position que les petits qui font leurs premiers pas. Sur son poste de travail je trouve des peluches, des jouets, des images.... et elle parle de sa machine comme si s'était sa poupée.


Quelques exemples....


Sa machine est en panne...elle vient me voir


quand elle est madame tout le monde
"Voilà , la machine est en panne au chargement elle ne pose plus les composants"

version peter pan
" elle est vilaine, elle tient des pièces dans sa main et elle ne veut pas les donner"


Opération de nettoyage machine.

version madame tout le monde 
 " Voilà c'est terminé, total du temps passé... 45 minutes"
version peter pan.
"Elle bien mignonne, elle mérité sa petite toilette, je l'ai bichonnée pendant 45 minutes" 

parfois nos équipements demandent des interventions d'urgences!!!!

 version madame tout le monde...
 " Vite, j'ai une courroie cassée, la machine ne s'arrête plus!!!"
version peter pan
"oh lala, elle me fait une grosse bêtise, elle n'écoute rien, elle ne veut pas s'arrêter"

Approvisionnement de la machine.

Version madame tout le monde
" Il me faut me livrer  5000 carcasses d'ici 1 h sinon la machine sera arrêtée"

Version peter pan.
" Elle a faim, il faut lui donner  à manger avant 10h"


ah, j'avoue !!!  au début je me demandais ou j'étais. Je l'observais... perplexe... Je me demandais ou on avait pu pêcher cette singlée....en plus, pas le temps de la calculer...

maintenant...

j'en veux pas une autre. Elle m'équilibre. Quand je suis toute stressée, qu'il faut être partout en même temps... et qu'elle arrive "version peter  pan" ça me calme... Comme si elle me chantait une berceuse.... et je  suis détendue...

Je me souviens un jour...  visite de notre plus gros client ... et elle "peter pan, avec un  truc de plus... son nouveau sac à main... un range pyjama-sac à dos. Le truc en peluche jaune fluo...  elle travaillait avec ce machin sur le dos!!!!
J'avais 2 h pour trouver une solution avant l'arrivée du client.

1°) Je lui demande de ranger ses jouets, planquer ce sac à dos, et ôter ses couettes.
2°) je lui donne un poste de travail dans un local ou le client ne passera pas.

Et puis.. et puis... dans les deux cas, j'étais en train d'exclure cette dame!!!!    j'avais honte de moi!!!
' parfois je suis TRES CONNE !!! 
alors j'ai fait de cette journée une journée comme les autres !!!!! Elle est ainsi on la prend comme elle est !!!

Je n'oublierai jamais la tête du directeur en la voyant... limite syncope!!!!
Moi, " ne vous inquiétez pas, elle connait son travail, si on la perturbe, se sera un fiasco total, si on la laisse faire, tout se passera bien."

Quand le client est arrivé, il a sourit... puis il s'est empressé de lui poser des questions sur la qualité des produits qu'on lui expédiait!!!!!  bien sure!!!!


2H plus tard, le directeur est revenu dans l'atelier. !!!  me disant " madame, je ne vous cache pas que j'étais soucieux, vous féliciterez cette opératrice, le client est satisfait de ses réponses!!!

et moi... " euh,   Si je peux me permettre, j'aimerai que ce soit vous qui alliez la féliciter! c'est plus gratifiant d'avoir les félicitations d'un représentant de la direction"

Il a été super, il est allé lui serrer la main, lui a fait un petit résumé de la visite et l'a encouragé pour l'avenir.

Elle était contente et moi aussi.


Toutes les photos sont les gadgets que cette dame a emmenée  ...  sur son poste de travail.. aujourd'hui.
ça lui fait plaisir, ben , alors... après tout !!! pourquoi pas !!!!!


5 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Ton billet est très intéressant. Je connaissais de nom le syndrome de Peter Pan, mais je ne pensais pas que c'était à ce point ! En fait, c'est quasi un dédoublement de la personnalité.
    Et je trouve que tu as eu une attitude tout à fait intelligente et respectueuse, et cela ne m'étonne pas de toi, je commence à bien te connaître (sourire).
    Merci pour ce billet si intéressant, Marie, et qui m'aura permis de mieux comprendre ce qu'est ce syndrome.
    Bonne soirée à toi et douce nuit.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU FRANÇOISE

    Oui, un dédoublement de la personnalité. C'est ça. J'ignore s'il est commun a chacun d'entre eux mais sans doute.
    Merci à toi
    bisous et bonne journée FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Marie je ne connaissais pas cette maladie et là sur ce post je viens d'en
    apprendre. La tristesse cette maladie. Ton post est superbe. >Dire que je ne connaissais pas cette maladie.
    TU a beaucoup de ♥

    RépondreSupprimer
  4. FRANCE,
    je ne sais pas si l'on peut parler de maladie, peut-être que oui.
    Je dirais plutôt un problème psychologique.
    Tu sais cette dame est heureuse comme ça, alors moi si les gens sont heureux, c'est tout ce que je leur souhaite.
    Bonne journée bises FRANCE

    RépondreSupprimer
  5. Et moi je te souhaite un bon appétit

    RépondreSupprimer

bonne journée