dimanche 27 novembre 2011

arnaques en series.....

Posted by Picasa;
Arnaque aux faux mail, en Haute-Savoie, mais cela risque de d'étendre.....


Le procédé est connu mais il semble aujourd’hui en recrudescence. L’adresse mail de l’expéditeur est piratée, ses contacts favoris reçoivent un message inscrit comme “Urgent”, demandant un secours en argent et invitant à cliquer sur un lien dans le mail.
Récemment, c’est la secrétaire du club du troisième âge de Douvaine, Édith Colson, qui a été victime de cette mésaventure. Quelques-uns de ses destinataires, souvent des aînés, ont hélas cliqué sur ce lien et se retrouvent désormais incapables d’accéder à leur compte bancaire. Une plainte a été déposée en gendarmerie de Douvaine.

SOYONS VIGILENTS !!! 


autre chose ....
Ceci est arrivé à ma voisine !!!
 
" J'ai reçu un mail jeudi 24 novembre . On devait me faire hériter de la somme de 1,5 millions de dollars . Je devais cliquer pour donner mes coordonnées. Bien sure je ne l'ai pas fait. J'ai pris contact avec la gendarmerie et suis allée porter la copie du mail à la brigade de Sallanches. Ils m'ont bien demandé si j'avais cliqué, car cette arnaque pouvait vider les comptes bancaires  de mes contacts. Alors soyez méfiant...Bonsoir à tous et faites circuler."

18 commentaires:

  1. Bonjour, Marie.

    La naïveté n'a jamais payé...
    Qu'on se le dise.
    Merci Marie...Il vaut toujours mieux dire que taire.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes quand même très informés sur ce genre d'arnaques, et on ne peut pas croire d'un seul coup qu'on a gagné par miracle de telles sommes donc, non ne pas cliquer et poubelle direct
    par contre, cela fait le troisième mail que je reçois du nom d'amies.. Noelle, Nath, etc... et en fait il n'y a pas d'objet et c'est fait pour te pirater... alors il faut surtout tjs mettre un objet ... même n'importe quoi... et puis un super anti virus...

    mais malheuruesement bien des gens ne savent pas tout ça alors c'est bon que tu le rappeles Marie
    je viens peu , au compte goutte répondre ou faire mes peties visites car j'ai ORDRE... express d'être bienveillante avec mon corps , car gros soin vendredi et pls à venir, je 'expliquerai...
    je t'embrasse bien fort Marie et ton petit fils que j'aime aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie :)
    C'est assez curieux que les gens se fassent avoir par des arnaques de ce type alors qu'ils n'y preteraient pas attention s'il s'agissait de courriers postaux...
    Bon, le truc des gendarmes de Sallanches, c'est du pipeau. Explique-moi comment, grace à un mail piégé que tu aurais reçu, un pingouin pourrait vider mon compte alors je ne me connecte jamais à mon compte bancaire depuis mon PC?
    Pour que mon compte soit piraté, je dois donner mes infos au pirate. Une banque ne demande jamais ce genre d'infos ni par courrier, ni par téléphone ou mail. Si je suis piraté c'est parce que j'ai été gentil avec le pirate...
    Pour ne pas tomber dans ces pièges, ce n'est pas une question de s'y connaitre en informatique, c'est juste de la jugeote, un peu de bon sens. Mais dès qu'on est face à un écran, curieusement, le bon sens fait souvent défaut!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, Marie. Il y a des gens tellement peu scrupuleux, qu'il faut vraiment être vigilants. J'ai reçu dernièrement un mail d'une amie qui s'était fait soi-disant kidnappée et qui me demandait 2650 euros en urgence pour pouvoir être libérée. J'ai bien sûr flairé l'arnaque. J'ai téléphoné à mon amie pour l'avertir que quelqu'un se servait de son adresse. Elle en a créé une autre et a alerté tous ses contacts.
    Belle fin de journée à toi tite-Marie. As-tu pu voir ti-Gabriel ? Je l'espère.
    Plein de gros bisous, et bisous aussi à Herbert et Nanou :-)

    RépondreSupprimer
  5. Herbert
    Il est difficile de penser en recevant un mail au nom d'une personne que l'on connait... qu'il s'agit d'un piratage. Les bougres !!!! ils ont toutes les astuces !!!
    bonne soirée Herbert.

    RépondreSupprimer
  6. Nanou

    Oui ménages-toi !!!! reposes-toi. Tu m'appelle quand tu veux !!!
    Oui, j'avais entendu dire qu'il fallait toujours remplir la case "objet ".
    Je m'étais fait pirater ma boite mail... il y a deux ans... Boite perso. et boite professionnelle. Ah... je te dis pas :-(((
    les soucis !!!
    Bisous Nanou.

    RépondreSupprimer
  7. Phil

    Non ce n'est du pipeau, l'affaire de Douvaine a été relatée par voie de presse !!
    Comment un pingouin peut pirater un compte bancaire... Je ne sais pas mais ça arrive...
    La preuve

    Septembre 2008 : Nicolas Sarkozy repère des prélèvements inhabituels sur son compte bancaire privé. Le président de la République porte plainte. Aussitôt, le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, saisit dans la plus grande discrétion la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres ainsi que la brigade financière. Les enquêteurs découvrent que les coordonnées bancaires du président auraient servi à souscrire plusieurs abonnements téléphoniques.
    Tu vois personne n'est a l'abri... de ce genre de chose.
    Bisous Phil.

    RépondreSupprimer
  8. Françoise

    Décidément les escrocs ne reculent devant rien.
    C'est de plus en plus répandu !!!!
    Ils sont malins, ils pensent à tout.
    Bisous Françoise, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. je mets maman (81 ans) en garde de toutes ses arnaques
    Bonne soirée, Bisous

    dgidgi

    RépondreSupprimer
  10. mais cela risque de S'étendre… parce que l'heure n'est pas à la détente…
    bisous tite Marie !

    RépondreSupprimer
  11. hello marie
    hier j'ai reçu un mail me disant que j'avais gagné à l'euro million en Angleterre j'ai de suit compris que c’était une arnaque , j'en reçois régulièrement surtout venant d'Afrique" héritage"
    nous sommes tous confrontés un jour à ces mails frauduleux: "prudence" employer la fonction supprimer définitivement" je l'ouvre jamais afin d 'éviter un virus caché.
    tu as bien fait de soulever le problème.
    je te souhaite un très agréable lundi
    ♥♥bisous♥♥

    RépondreSupprimer
  12. bon, pas de virus sur l'ordi je reviens te faire un ti bisou,j'avoue que vous m'avez amusé avec Doow, ça fait du bien ...
    Yves a raison, faut de suite supprimer sans chercher à comprendre, ..
    allez gros bisous, viens voir mon drôle d'oiseau sur 8000...

    RépondreSupprimer
  13. Yves

    Oui, il faudrait tout virer !!!! a partir du moment ou l'on ne connait pas l'auteur du mail... Le soucis quand ils piratent les boites... c'est que, du coup, ça devient quelqu'un de connu....
    Bisous Yves.

    RépondreSupprimer
  14. Nanou

    Un mini délire avec Doo... tant mieux si cela t'as fait sourire.
    Mais je suis venue voir ton oiseau tout nouveau.
    Bisous Nanou

    RépondreSupprimer
  15. Dgi-Dgi

    Ta maman de 81 ans a internet ;-)
    Peux-tu lui demander de venir faire une formation à mes copines de 50 ans qui disent ne rien y comprendre...
    Bisous Dgi-Dgi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie :)
    "Par voie de presse" ne signifie pas que c'est vrai. Comment veux-tu qu'un pingouin trouve mes coordonnées bancaires par piratage d'un système quelconque où les dites coordonnées ne figurent pas? Impossible! Par contre, il peut mettre en place un troyen qui va perturber ma connexion internet et recueillir les infos convoitées et que je lui donnerais alors par négligence.

    Quand au sieur Nicolas S. les pirates ont bénéficié de complicités au sein de l'agence de téléphone qui disposait des infos de son compte bancaire.

    OK les virus, les vers, les troyens peuvent permettre à des pirates d'accéder à des infos bancaires à condition qu'elles figurent sur la machine piratée (infos de connexion au compte bancaire, relevé de CB, factures, abonnements...). Mais le 1er complice du pirate est souvent le piraté qui répond à des courriers d'une banque dont il n'est pas client ou à des courriers rédigés dans un français approximatif ou dans une langue étrangère. La plupart du temps, le pirate n'est pas un as de l'informatique, il compte sur la crédulité et l'absence de bon sens du piraté, comme n'importe quel escroc.

    RépondreSupprimer
  17. Phil

    Les journalistes ont le devoir de vérifier leurs sources, surtout que là, ils nomment la "victime "
    Bon, pi tu as sans doute raison, je ne suis pas calée en informatique .
    Bisous Phil.

    RépondreSupprimer

bonne journée