lundi 17 septembre 2012

Le baume du tigre

 
Je connaissais ( sans vraiment connaitre )
 
 
Travaillant avec une personne d'origine asiatique, j'ai entendu parler des bienfaits du baume du tigre, dont les détails  ( que j'ai trouvé sur le net figure ci-dessous.) J'ai une préférence pour les produits naturels qui aident à la guérison ( quand on peut se le permettre bien entendu ) car souvent la médecine reste le seul recours. J'avais une tendinite qui s'est bien atténuée grâce au beaume du tigre. Ma collègue dit que les Asiatiques s'en sevent pour tout.
 
                     Attention, ne pas appliquer près des yeux ou sur les muqueuses, et pour un enfant de moins de 2 ans.


 

De quoi est-il composé ?

Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de camphre (entre 17 et 25 %), de menthol (de 8 à 12 %), d’essence de cajeput (entre 6 et 8 %), d’huile de menthe (entre 8 et 10 %), d’essence de clou de girofle (entre 1 et 2 %) et d’essence de cassis pour le baume rouge (entre 1 et 2 %). On utilise enfin de la paraffine pour fixer l’onguent (40 à 42 % du produit).

Compte-tenu de la présence majoritaire de Camphre, il n’est pas conseillé d’utiliser ce baume lorsque l’on est sous traitement homéopathique, car il est bien connu que le camphre (et pas tant la menthe, contrairement à ce qui est pensé par le grand public) annule les effets de l’homéopathie.


Comment le choisir ?

Les présentations : le baume existe en pots de verres (environ 20 g), en boîte en fer (10 et 20 g net), en huile (25 et 60 ml) et enfin en stick (20 g). Il n’y a aucune différence de produit entre ces différentes présentations. Tout est ici question de confort d’utilisation.

Les prix : ils sont variables. En moyenne, comptez entre 6 et 9 euros pour un pot de verre ou fer, de 8 à 12 euros pour l’huile et de 7 à 9 euros pour un stick.

Les origines : il vaut mieux privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai .


Le rouge ou le blanc ?

Le blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes.

Le rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.


Comment l’employer ?

Le baume du tigre s’emploie uniquement en traitement externe. Il est très efficace pour traiter :
• Les douleurs musculaires.
• Le mal de dos.
• L’arthrite (il aide par son action à faire circuler le sang et l’énergie).
• Les inflammations des tendons et des articulations.
• Les maux de têtes : en application sur les tempes ou sur le front.
• Il est également reconnu pour certains troubles ORL tels que la sinusite ou rhinite, ou la toux en application en friction sur la poitrine ou en inhalation.
• L’emploi du baume n’est déconseillé qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans.

N’appliquez pas sur les muqueuses et les yeux, lavez-vous les mains après application et gardez le baume hors de portée des enfants.


Est-il interdit ?

Le baume n’est pas interdit à la vente en France. Les différents tests d’innocuité qui ont été réalisés concluent que moins de 0,5 % des cas testés ont déclenché une réaction cutanée.


Mode d’emploi : Le secret du baume

L’efficacité du baume dépend largement de la façon de l’appliquer. Ne cherchez pas à faire pénétrer le baume ni à masser la zone concernée comme avec une huile ou une pommade traditionnelle il faut frictionner/chauffer le baume !

1. Prenez une noisette de baume et frictionnez très vite avec, par exemple, le tranchant de la main comme si vous vouliez couper la partie du corps que vous souhaitez traiter.
2. Dès que vous sentez la chaleur, arrêtez la friction, le baume fera le reste.




25 commentaires:

  1. *** Coucou Chère Marie :o) !!!!

    C'est très bien que tu parles de cette pommade ! elle est très efficace !!!!

    Je connais le Baume du Tigre depuis toute petite (mon papa qui est de la Guyane en avait, et à chaque fois qu'il allait à Cayenne, il en rapportait en métropole pour en mettre dans la boite à pharmacie ! :o)

    Ici aussi, en Thaïlande, j'en vois dans les magasins et j'en ai toujours à la maison ... au cas où ! :o)

    Merci pour cette belle et intéressante publication et GROS BISOUS de Thaïlande Chère Marie !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nancy ;-)))

      Je connaissais de nom, mais je n'avais jamais chercher à en savoir plus :-((( Depuis que ma collègue m'en a parlé, moi aussi j'en ai à la maison.
      Gros bisous et bonne jourée.

      Supprimer
  2. Marie
    Je connais ce baume depuis l'enfance... ma maman l'utilisait souvent... et moi-même j'en ai toujours un pot à la maison :-))

    Bonne semaine.

    Bisous ✿❀ Laure ❀✿
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laure

      Toi aussi tu connaissais ;-)) en tout cas, c'est efficace !!! voilà 3 mois que je souffrais du bras, et depuis que je l'utilise, la douleur s'est bien appaisée.
      Bisous Laure bonne journée

      Supprimer
  3. Comme <nancy, forcément, je connais fort bien ce baume du tigre depuis fort longtemps, mais aussi par la mamn d'Alain, c'est hyper efficace pour atténuer des tas de types de douleur.... comme l'est le shiling oil que je rapporte de Guyane , en douce puisqu'interdit à présent , mais quel guyanais ne connait cette huile miracle !!!

    tu vois, on devrait plus échanger sur les remèdes de ce type, car oui ils sont vraiment efficaces ( mais bon, ne pas se voiler la face, y a de l'opium dedans :-)))

    je t'embrasse fort fort petite Marie de Haute Savoie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanou

      ah, il y a aussi une huile " magique " pfff pourquoi elle est interdite chez nous ?
      Pour le beaume du tigre, dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser chez enfants de moins de 2 ans, car ti-Gabriel est sujet aux bronchiolites :-(( Il fait des séances de " baby-haleur "et n'aime pas beaucoup devoir respirer avec un masque sur le nez et la bouche.
      Aujourd'hui je vais le garder jusqu'a mercredi soir ;-)) ... et des gros bisous de ta part sur ses cuisses hein ;-)))
      Maintenant il danse, il est rigolo. Je vais essayer de le filmer... cela devient difficile car s'il voit la caméra il vient le prendre ...
      Bisous et amitié Nanounette.

      Supprimer
  4. Et bien, moi, je ne connaissais pas du tout le baume du tigre ! Tu m'apprends donc quelque chose ce soir, Marie. Je vais le noter. C'est vrai que ce doit être bien d'en avoir chez soi, au cas où... et tout le monde en dit du bien, alors... :-)
    Bonne fin de soirée et douce nuit à toi, Marie. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise

      Je ne sais pas si l'on en trouve en pharmacie, le mien provient d'un magasin Asiatique. J'en ai vu aussi sur internet, mais c'est plus cher. 9 euros au lieu de 6. La fameuse phrase " c'est moins cher sur le net " n'est pas toujours confirmée...
      Bisous Françoise ;-)))

      Supprimer
  5. interressant,je ne connais pas du tout,merci de la decouverte !

    RépondreSupprimer
  6. *** Bonjour Chère Marie :o) ! Je viens te souhaiter un agréable mercredi ! :o) GROS BISOUS en direct de Bangkok !:o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoilà, j'étais partie dans l' Ain, bisous Nancy

      Supprimer
  7. C'est intéressant tout cela Marie, Merci !
    Malheureusement il n'y a pas de magasin Asiatique dans ma cambrousse. C'est bien dommage car cela m'intéresserait. Je vais voir au Mans.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. .•♫•. Un petit coucou amical en passant chez toi Chère Marie ! :o) je t'embrasse ! :o) .•♫•.

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles d'une coïncidence, hier, au courrier j'avais une revue de vente par correspondance "Notre Temps". Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi vu que je n'ai jamais commandé. Bref, je feuillette le truc et tombe sur un baume chinois, avec les mêmes composants et descriptifs que tu décris. Je me demande si je ne vais pas le faire venir pour voir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. RIRE Claude, le hasard a bien fait les choses. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Phil

    avec mon i-phone j'ai vu un com de toi hier qui n'apparait pas sur mon blog aujourd'hui ???
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phil

      oh non :-(((( Ton com est dans ma boite mail, je le lis, donc il n'est pas dans les spams. Je ne comprends pas pourquoi il n’apparaît pas ici, d'autant que je ne modère plus mes commentaires depuis longtemps, donc il ne s'agit pas non plus d'une erreur de ma part :-((((
      arff, Grrr !!! Merdouille-pestouille-pouritoum !!! c'est ma prière contre le net !!!!!!!!!!!!!
      bisous Phil

      Supprimer
  12. *** Bonne et agréable fin de semaine à toi Chère Marie :o) !!! je t'envoie plein de GROS BISOUS de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  13. Oui ce baume est magique...toujours a portee de ma main

    RépondreSupprimer
  14. In this festive evening sleigh let you bring the best wishes of happiness :
    joy, love and happiness.
    May happiness and blessings to you and forever stop by and follow .
    Happy New Year

    En cette soirée festive traîneau vous permettent de réunir les meilleurs vœux de bonheur :
    joie, d'amour et de bonheur.
    Que le bonheur et la bénédiction pour vous et pour toujours arrêter et suivre.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie, ton article est très complet, super ! Je suis le représentant du site spécialiste de ce produit depuis plus de 10 ans, http://www.baume-du-tigre.fr, et j'aimerai, si tu me le permets, apporter une information interessante pour vos leceturs, la législation Européenne n'accepte pas les produits ayant un taux de Camphre supérieur à 11%. De ce fait, la société créant le baume du tigre a adapté son produit à la législation en vigueur et il est moins performant que le baume du tigre original que vous trouverez sur notre site, car celui-ci provient d'Asie et il a une concentration d'origine de 25%.
    En espérant avoir donné quelques explications
    Chris

    RépondreSupprimer

bonne journée